Aller au contenu principal
Fermer

Mirabaud AM : " Jerome Powell a exclu toute baisse agressive des taux "
information fournie par AOF 25/08/2025 à 15:30

(AOF) - " Le récent discours de Jerome Powell à Jackson Hole a été interprété par les investisseurs comme étant accommodant, signalant un changement potentiel dans l'orientation de la politique monétaire de la Réserve fédérale. Powell a indiqué que les perspectives de base pourraient justifier un ajustement de la politique monétaire, invoquant des risques baissiers croissants pour l'emploi, tout en qualifiant la situation actuelle d'inhabituelle ", explique Valentin Bissat, chef économiste chez Mirabaud Asset Management.

Il a notamment souligné un environnement du marché du travail caractérisé à la fois par un faible taux d'embauche et un faible taux de licenciement : une croissance faible des salaires, mais un taux de chômage toujours bas. Cette combinaison inhabituelle s'explique non seulement par une demande plus faible de main-d'œuvre de la part des entreprises, mais aussi par une offre limitée de travailleurs.

En déclarant que la Fed " procéderait avec prudence ", Jerome Powell a effectivement exclu toute baisse agressive des taux, telle que celle de 50 points de base proposée par le secrétaire au Trésor Scott Bessent. " Bien que les risques d'inflation restent orientés à la hausse, le ton du discours suggère fortement la possibilité de baisses graduelles des taux dès septembre, éventuellement suivies d'une autre baisse en décembre ", souligne Valentin Bissat.

" Avec environ 50 points de base de baisses cumulées attendues d'ici la fin de l'année, la politique monétaire américaine resterait restrictive, reflétant l'approche prudente de la Fed face au ralentissement manifeste de la croissance économique et du marché du travail au cours des deux dernières années ", poursuit-il.

Un autre aspect notable du discours était le cadre politique actualisé de la Fed, qui a réaffirmé la symétrie dans la réponse aux écarts d'inflation. Cet ajustement reflète les leçons tirées de la flambée de l'inflation provoquée par la Covid-19. La Fed semble déterminée à éviter de répéter les erreurs du passé en maintenant une approche équilibrée de la gestion de l'inflation à l'avenir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Broadcom. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 12.12.2025 14:42 

    (AOF) - Broadcom devrait reculer à Wall Street même si la performance trimestrielle est meilleure que prévu. Au quatrième trimestre de l'exercice 2025, clos début novembre, le groupe présent dans les semi-conducteurs et les logiciels a enregistré un bénéfice net ... Lire la suite

  • CoinShares
    information fournie par CoinShares 12.12.2025 14:31 

    La Réserve fédérale américaine a procédé à une nouvelle baisse de taux de 25 points de base, ramenant la fourchette des Fed funds à 3,50–3,75%. Une décision largement anticipée par les marchés, mais dont le message sous-jacent est plus contrasté qu'il n'y paraît, ... Lire la suite

  • La place de l'Etoile à Paris a pris le 12 décembre 2025 une couleur orangée après avoir été aspergée de  peinture par des militants écologistes dénonçant le peu d'avancées, 10 ans après l'Accord de Paris sur le climat ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 12.12.2025 14:16 

    Des militants de l'ONG Greenpeace ont aspergé de peinture vendredi à Paris les pavés de la place de l'Étoile pour protester contre les modestes avancées de l'accord de Paris sur le climat, adopté il y a dix ans jour pour jour. Vers 11H15, a constaté un journaliste ... Lire la suite

  • Des gendarmes assistent à l'enlèvement de la carcasse d'une vache dans une exploitation agricole touchée par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) aux Bordes-sur-Arize, le 12 décembre 2025 en Ariège ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 14:16 

    Après deux jours de mobilisation d'agriculteurs contre la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), les services vétérinaires ont commencé vendredi à abattre les 207 vaches d'un élevage d'Ariège sous la protection des gendarmes mobiles, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...